Hayabusa dans le détail

« The Refined Beast »

Le concept du design : La Bête Raffinée

Le design unique et sa silhouette aérodynamique l'ont tout de suite fait se distinguer dès sa première apparition en 1999. Basse, longue et large, c'est une bête majestueuse qui évoque la puissance, la performance, l'équilibre et les sens de perception aiguisés. Rappelant le faucon pèlerin japonais dont il tire le nom. 

La nouvelle génération hérite bien de cet ADN, et nous transporte dans le présent et le futur. L'équipe de designers Suzuki a travaillé durement pour créer ces lignes tendues, ce style à la fois moderne et bestial qui évoque le raffinement et les performances ultimes. Pour cela, ils ont subtilement mélangé les couleurs, les textures et le design des éléments qui exprimeront l'extraordinaire potentiel généré par la puissance du moteur et la maîtrise assurée par les systèmes de contrôle électronique. Au final, le résultat obtenu est une fusion entre un design haut de gamme et l'image d'un oiseau de proie féroce. 

Attitude agressive 

De grands efforts ont été consacrés à la conception des silencieux, plus étroits, plus compacts et dans le prolongement des tubes d'échappement formant une ligne droite. Cela permet d’alléger la silhouette de l’arrière en redonnant une impression de masses basculées vers l’avant. Mais l'échappement se combine aussi avec un arrière radical, fuyant vers le haut et un nouveau feu au design original, exprimant un caractère sportif et une soif de performance! 

Un look moderne plus affirmé et plus luxueux 

Quel que soit l’angle et le détail, le design est plus tendu et plus affirmé; ce qui ne manquera pas d’attirer les regards. Les lignes sont dessinées avec soin et les carénages finement formés. De la tête de fourche jusqu'au dosseret de selle en passant par le réservoir; tous ces éléments participent à la perception de qualité et de luxe. Le design tendu et anguleux des rétroviseurs en est un autre exemple. 

Une nouvelle face 

Le phare superposé de la Suzuki Hayabusa renforce un style volontairement imposant et osé. Même ainsi, le design de la nouvelle génération adopte un style plus compact et plus anguleux. Enserré entre les deux prises d'air Suzuki Ram Air Direct (SRAD) le phare s’intègre parfaitement à la forme plus étroite de la bulle. Les pièces noires habillent parfaitement l'intérieur du carénage, ajoutant une touche élégante et masquant les fixations. Situés près des entrées d'air, les nouveaux feux de positions avec clignotants intégrés forment deux lignes verticales nettes le long de la tête de fourche, supprimant ainsi les clignotants saillants de l'ancienne génération. 

La couleur comme moyen d'expression du potentiel 

Le concept des couleurs vient renforcer l'expression visuelle du potentiel caché. Par exemple, les touches de couleurs issues de la palette bicolore représentent le flux d'air circulant le long des formes aérodynamiques et autour du pilote. 

Autre exemple: les pièces chromées en forme de V situées sur les flancs de carénage représentent des flèches orientées vers l'avant en partant du haut du carénage vers les silencieux d'échappement. Elles symbolisent l'énorme capacité du moteur 1340 cm3 à délivrer de la puissance et des performances en termes de vitesse de pointe. 

3 thèmes graphiques avec coloris bi-ton 

Glass Sparkle Black / Candy Burnt Gold: les touches de couleur dorées créent un impact visuel et ajoutent une touche luxueuse. Le contraste de l'or sur le noir est inspiré de la fine laque japonaise. 

Metallic Matte Sword Silver / Candy Daring Red: les touches de couleur rouge expriment la puissance cachée, l'argent représente la modernité exprimant l'intelligence. 

Pearl Brilliant White / Metallic Matte Stellar Blue: le blanc et le bleu est la combinaison représentant l'esprit Suzuki. 

Logos Hayabusa 

Les logos anglais et japonais ont été mis à jour pour évoquer une image forte de vitesse et de sophistication. Les deux logos adoptent des traits plus francs et plus stylisés. Le trait prolongé du "H" exprime la sensation de vitesse. 

En plus du caractère original sur le flanc de carénage, on retrouve une version plus petite sur le capot du phare, sur le dosseret de selle monoplace en accessoire et aussi en version animée sur le tableau de bord LCD TFT lors de la mise sous tension. 

Un ensemble d'éléments en "V" inspirés des plumes du faucon pèlerin sont répartis sous le réservoir, devant les prises d’air et sur les repose-pieds. 

Partager cet article