Hayabusa dans le détail

S.I.R.S, l’intelligence embarquée

La Suzuki Hayabusa intègre une toute nouvelle version du Suzuki Intelligent Ride System (S.I.R.S.), comprenant une collection complète de systèmes électroniques destinés à optimiser le pilotage en offrant plus de contrôle et d’anticipation, en toute circonstance. Les pilotes peuvent choisir les réglages les plus adaptés aux conditions de conduite et d’adhérence, ainsi qu’à leur expérience de pilotage. Ils peuvent profiter du retour d’information offert par ces systèmes, pour perfectionner leur pilotage, gagner en confiance et vivre l’expérience de conduite ultime. 

D'innombrables tests sur piste ont été effectués sur chaque système, afin d’obtenir, dans toutes les situations de conduite imaginables, une performance et une fiabilité optimale. 

Suzuki Drive Mode Selector Alpha (SDMS-α) 

Le SDMS-α offre trois possibilités de préréglages (modes): A=actif, B= basique et C=confort, ainsi que trois réglages prédéfinis par l'utilisateur: U1, U2, U3. Chaque mode définira l'ensemble des paramètres tels que l'injection, le contrôle de traction, l’anti-cabrage, le frein moteur, et le système de sélection bidirectionnel (Bi-directional Quick Shift system). La sélection s'effectuera grâce aux boutons de sélection situés sur le commodo du guidon gauche, les modes et les paramètres sélectionnés seront affichés sur le cadran LCD TFT situé au centre du tableau de bord, entre le grand compteur de vitesse analogique et le compte-tours. 

Contrôle des paramètres de puissance du moteur 

Power Mode Selector (PW) 

Le pilote peut choisir entre trois modes de paramétrage moteur différents. Le mode 1 fournit la réponse franche de la poignée accélérateur, le mode 2 fournit une puissance plus linéaire avec une réponse plus progressive et le mode 3 fournit la réponse la plus douce avec une courbe de puissance plus douce et une puissance maximale réduite. 

Contrôle des paramètres d'accélération moteur 

Motion Track Traction Control System (TC) 

Conçu pour offrir une plus grande stabilité et permettre au pilote de piloter la Suzuki Hayabusa en toute sérénité quelles que soient les conditions de conduite, tout en diminuant le stress et la fatigue. Ce système offre un contrôle discret et n’intervient que durant une conduite agressive et sportive. Il propose 10 paramétrages pouvant également être désactivés. Plus le mode est élevé, plus la commande devient réactive et plus le système est proactif pour limiter le patinage de la roue arrière. Ce système mesure en permanence la vitesse de rotation des roues avant et arrière, le régime moteur (grâce au capteur de position du vilebrequin), la position de l'accélérateur et le rapport engagé. Le système utilise également l'unité de mesure inertielle (IMU) pour mesurer en permanence l'angle de la moto. Lorsque le système détecte une perte d'adhérence imminente, l'ECM prend le contrôle des papillons de gaz électronique, des bobines d'allumage et des bougies, ainsi que des injecteurs, pour limiter la puissance et empêcher la perte de traction. Cette technologie est directement issue du système de contrôle de traction développé par Suzuki pour le MotoGP. L'indicateur TC au centre du tableau de bord clignote lorsque le système se déclenche. 

Anti-lift Control System (LF) 

Ce système anti-cabrage est une assistance au pilotage qui empêche le soulèvement de la roue avant (wheeling) durant les phases d'accélération. Le pilote peut choisir l'un des 10 modes ou de désactiver ce système. Plus le réglage est élevé, plus l'influence du système sera importante. Par exemple, il serait quasiment impossible de décoller la roue avant du sol en mode 10, même si le pilote accélère au maximum en transportant un passager. 

Le boîtier ECM double-coeur (Dual-Core) 32-bits de la Suzuki Hayabusa traite les données émises par les différents capteurs : position du vilebrequin, position des papillons, rapport engagé, embrayage, roues avant et arrière, ainsi que celui de l'IMU, afin de calculer une réponse adaptée à la sollicitation de l'accélérateur électronique. 

Launch Control System 

Ce système optimisera l'accélération lors d'un départ arrêté. La Suzuki Hayabusa propose 3 modes que le pilote choisira selon son niveau de pilotage ou ses envies. Le mode 1 limite au départ le régime moteur à 4 000 tr/min, le mode à 6 000 tr/min et le mode 3 (le plus rapide) à 8 000 tr/min. 

Contrôle de la décélération du moteur 

Engine Brake Control System (EB)

Le système de contrôle du frein moteur possède 3 modes et peut être désactivé, il permet de contrôler le niveau du frein moteur selon la préférence du pilote. Plus le réglage est élevé, plus le système va annuler l'effet du frein moteur, évitant ainsi tout phénomène de dribble ou de dérapage du pneu arrière lors de la décélération ou des rértrogradages. 

En plus du régime moteur (calculé à partir des données du capteur de position du vilebrequin), l'ECM traitera les données de la position de l'accélérateur, du rapport engagé, du capteur d'embrayage et des capteurs de rotation des roues avant et arrière pour paramétrer la puissance via les papillons électroniques, les injecteurs et les bobines d'allumage. 

Contrôle de limitation de vitesse 

Active Speed Limiter

Une première dans l'industrie de la moto, ce système très pratique permet au pilote de fixer une limite de vitesse à ne pas dépasser, éliminant les risques d’excès de vitesse. Le pilote peut accélérer librement jusqu'à cette vitesse et décélérer normalement en lâchant la poignée des gaz. Le système peut être temporairement neutralisé par une simple rotation de la poignée d'accélération, ce qui facilite un dépassement au-delà de la limite définie. Il peut être complètement désactivé en appuyant sur un bouton après avoir relâché la poignée des gaz.  

Système de régulateur de vitesse 

Une fonction pratique lorsque vous voyagez à vitesse constante sur les autoroutes, le régulateur de vitesse réduit la fatigue sur les longs trajets en permettant au pilote de maintenir une vitesse définie sans effort sur la poignée de gaz. La fonction est visible sur l'écran LCD, et la vitesse peut être ajustée rapidement à l'aide du commutateur situé sur les commandes du guidon gauche : vers le haut pour augmenter la vitesse et vers le bas pour la diminuer. Le régulateur de vitesse peut être utilisé entre 31 km/h et 200 km/h, tout en roulant entre 2000 et 7000 tr/min, à partir du deuxième rapport de vitesse. La fonction reprise est également pratique, car elle réactive le système et accélère jusqu'à la vitesse définie précédemment avant annulation. 

Contrôle des fonctions du moteur 

Bi-directional Quick Shift System (QS)

Système de changement rapide bidirectionnel (Bi-directional Quick Shift System (QS)) permet de monter ou descendre rapidement et facilement les rapports de vitesse sans avoir à couper les gaz ou à actionner le levier d'embrayage. Deux modes sont proposés, le mode 1: réagit plus rapidement pour reproduire une réaction "racing" et le mode 2: offre une réaction moins radicale. 

Une fois la fonction Quick Shift activée, l'ECM retardera l'allumage lors des phases d'accélération ou à vitesse stabilisée, ou ouvrira les papillons d'injection durant les phases de décélération, ce qui déclenchera automatiquement l'ouverture des gaz lorsque le pilote rétrograde. Combiné au nouveau système d'embrayage à glissement assisté, le système de changement rapide bidirectionnel assurera des passages de vitesses encore plus fluides. 

Suzuki Easy Start System 

Permet au pilote de démarrer la moto en pratiquant une simple impulsion sur le bouton de démarrage. Il n'est pas nécessaire de tirer sur le levier d'embrayage lorsque la boîte de vitesse est au point mort et le démarreur se désengagera automatiquement dès que le moteur est démarré. 

Low RPM Assist 

Augmente de manière perceptible le régime du moteur lors d'un démarrage arrêté ou en conduite à basse vitesse pour éviter les calages du moteur et aider à un meilleur contrôle lorsque le trafic s'intensifie. 

Contrôle du freinage 

Combined Brake System 

Il suffit tirer le levier de frein avant pour actionner simultanément les freins avant et arrière ; pour plus de confiance et de sécurité lors des freinages. 

Motion Track Brake System 

Ce système améliore le contrôle en permettant l'activation de l'ABS non seulement en ligne droite, mais également lorsque la moto est inclinée. Grâce aux informations fournies par les capteurs des roues avant et arrière et celui de l'IMU (capteur d'inclinaison), le calculateur ECU du système d'ABS déterminera l'action à entreprendre. Si l'intervention s'avère nécessaire, l'unité de contrôle de l'ABS agira sur la pression hydraulique en tenant compte des données fournies par les différents capteurs. En diminuant la pression hydraulique, le système réduira les effets de freinage brutal, et diminuera la tendance de la moto à se redresser ou à perdre l'adhérence. En conservant l'angle d'inclinaison, donc le rayon du virage, le pilote sera plus à même de maintenir sa trajectoire. Même si le pilote panique, et freine brutalement dans un virage, le système l'aidera à rester stable, à ralentir ou à stopper la machine. 

Slope Dependent Control System 

Ce système empêche le soulèvement de la roue arrière lors d'un freinage en descente. Les données provenant de l'IMU vont déterminer la position (l'assiette) de la moto lorsque le pilote freine et l'unité hydraulique de l’ABS va contrôler la pression de freinage pour fournir le dosage optimal correspondant à la pente. Les ajustements étant permanents, l'assiette de la moto sera optimisée par rapport à la déclivité, grâce aux ajustements hydrauliques des freins; le système aide ainsi à rendre la moto plus stable au freinage. 

Hill Hold Control System (Système d'assistance au démarrage en côte) 

Lorsque le système est activé, il détecte grâce à l'IMU l'assiette de la moto en permanence et actionne le frein arrière durant 30 secondes une fois que la moto s'arrête dans une pente, même si le pilote relâche le levier ou la pédale de frein. Cela permet un redémarrage plus fluide sans craindre de reculer. La commande d'aide au démarrage en côte peut être désengagée en tirant rapidement deux fois sur le levier de frein avant, ou lorsque le pilote commence à accélérer pour repartir. Un témoin «H» s'allume sur le tableau de bord lorsque le système est engagé et clignote lorsque le système se désengage. 

Emergency Stop Signal (Signal d'arrêt d’urgence) 

Autre innovation Suzuki: cette fonction fait clignoter rapidement les clignotants avants et arrières pour alerter les autres usagers lorsque le pilote freine brusquement, à une vitesse de 55 km/h ou plus...

Technologies d’assistance 

Inertial Measurement Unit (IMff9c46U) (Module de mesure inertielle) 

Pour aider à faire fonctionner tous ses systèmes avancés, la Suzuki Hayabusa est équipée du dernier module de mesure inertielle Bosch à 6 axes. Regroupant accéléromètre et gyroscopes dans un même boîtier, il mesure la vitesse angulaire, l’accélération et détecte en permanence tangage, roulis et lacet. Les nouveaux systèmes tels que: le contrôle de traction, anti-cabrage, le limiteur et régulateur de vitesse, l'assistance de freinage et de démarrage en côte utilisent les données fournies par l'IMU. 

Gestionnaire de réseau local (bus CAN) 

la Suzuki Hayabusa adopte un bus CAN performant qui permet aux différents capteurs et microcontrôleurs de communiquer entre eux. Ses capacités à écrire sur une même table lui permettent d'inclure les différents systèmes tels que: le contrôle de traction, l'anti-cabrage, le limiteur et le régulateur de vitesse, l'assistance de freinage et de démarrage en côte. 

Module de commande du moteur (ECM) 

Le nouveau module ECM 32 BITS à double-coeur est chargé de la gestion du moteur et contribue au fonctionnement et à l’optimisation des systèmes principaux. 

Module ABS 

La Suzuki Hayabusa est équipée du dernier module compact antiblocage (ABS) de Bosch. En collaboration avec la centrale IMU, le module ABS participe au fonctionnement des systèmes tels que le freinage Motion Track, le contrôle déclivité et l'assistance de démarrage en côte. 

Partager cet article